Dans le sac de Mademoiselle B, une invitation à la projection en avant-première du film L’Invitation qui sortira au cinéma le 9 novembre en salles. Un beau film sur l’amitié, sur la vie, nos choix de vie bons ou mauvais. A l’approche de la trentaine, c’est un film à voir! Le rendez-vous est donné au Club 13 (avenue Hoche à Paris). A la fin de la projection, le réalisateur/acteur principal Michaël Cohen ainsi que Nicolas Bedos nous rejoignent. L’occasion d’en savoir plus sur ce film, les acteurs et l’écriture du scénario. Très sympa cet échange à la fin du film. Je te raconte tout dans cet article.

— Synopsis

En plein milieu de la nuit, Léo réveille son meilleur pote, Raphaël. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Hors de question pour Raphaël d’y aller… jusqu’à ce que la femme de sa vie le pousse hors du lit. Arrivé sur place, il découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Léo a fait un test à l’amitié. Et si une amitié, une existence entière ne dépendait que de cette seule question : « Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? »

Source : www.legende-distribution.com

À partir de cet appel, beaucoup de choses vont changer. Je ne t’en dis plus, c’est à découvrir au cinéma. Ce film te projette dans ta vie, aux choix que l’on fait lorsque la trentaine approche et les cases que la société nous impose à cocher : être en couple, se fiancer, se marier, acheter un appart/maison, avoir des enfants. Même le jour où tu trouves LA bonne personne, il y a ceux qui doutent, qui fuient les prises de décision et ceux qui continuent à faire la fête, rencontrer d’autres personnes même en étant en couple. Un jour, on se réveille et on se dit M**** je fais quoi là? Tu as des regrets des erreurs commises, des conséquences mal assumées. Tu souhaites revenir en arrière.
Une seule conclusion pour éviter ce jour :
-assumer pleinement ses choix jusqu’au bout (qu’est ce qu’on a à perdre au final?)
-faire ce que l’on a envie sans jamais faire à autrui ce que l’on aimerait pas que l’on nous fasse. Question de karma.

Sinon, clairement, si ton pote t’appelle à 3h du mat, tu te lèves toi?
C’est LA question! Bon alors si ton  iphone est en mode avion, ça risque d’être difficile n’est ce pas ? Dans le cas où tu entends l’appel, bien sûr tu réponds car le fait d’appeler à 3h du mat n’est pas anodin. Ca doit être urgent/grave/alarmant ou bien que ton pote est complètement arraché. Ce qui est possible aussi. Bref, tellement de possibilités que déjà 1/tu décroches 2/si tu dois bouger tes fesses pour le dépanner, ben tu fonces!

— Le jeu d’acteurs

Le duo Michaël Cohen et Nicolas Bedos est parfaite dans ce film. Rien à voir avec les films franchouillards/camaraderie entre hommes. Non, il s’agit ici d’une vraie amitié masculine comme on n’a pas vraiment l’habitude de voir au cinéma. Deux hommes, deux personnalités différentes, 20 ans d’amitié, des épreuves surmontées ensemble, des fous rires, des situations arabesques. Conclusion, à la fin du film, il n’y a rien de plus vrai qu’une belle amitié et qu’elle s’entretient.

— La salle de cinéma
L’occasion de découvrir une nouvelle salle de projection très sympa: le Club 13 (avenue Hoche à Paris). Nous sommes en comité réduit dans cette salle aux sièges/canapés des plus confortables. Jamais vu un tel confort dans une autre salle de cinéma à Paris. On n’a plus envie de partir. La décoration de ce lieu est magnifique. Tu es plongé en plein cœur du cinéma avec les projecteurs d’époque, les portraits photos sépia d’actrices.

Alors tu te serais levé toi pour aller voir “L’Invitation”?

Retrouve moi sur Facebook et Instagram ou Snapchat (sacmademoiselle), à bientôt !